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Top Page 4C Spider

GENÈSE D'UN RÊVE

Année 1967. Alfa Romeo produit 18 unités de la 33 Stradale, la version homologuée de la Tipo 33 utilisée en compétition. Une voiture, souvent considérée comme l'une des plus belles de tous les temps, gravée dans l’histoire en raison de la philosophie de sa conception, totalement axée sur les performances et exigeant une réduction drastique de son poids. Elle représente à elle seule un concentré de technologies innovantes avec un châssis inédit monté sur une structure composite issue de l'aéronautique, en alliage de magnésium et tubes d'acier. C'est la voiture qui a servi de source d’inspiration aux ingénieurs pour dessiner puis créer l'Alfa Romeo 4C.

Dès le premier regard, elles ont en commun une série de volumes dans lesquels chaque élément a une fonction essentielle, où rien n'est superflu. Un équilibre fait de choix cohérents résultant d’une harmonie absolue entre les exigences mécaniques et le souci du style Alfa Romeo.

Du concept car au modèle de production, les différences sont minimes et se plient aux contraintes spécifiques de l'homologation.

Le but ultime est d'offrir aux passionnés une supercar de rêve : une voiture au style irréprochable et conçue avec des matériaux spécifiques et très légers, à conduire sur piste comme sur route. Ce rêve est maintenant réalité. L’Alfa Romeo 4C est née.

GRÂCE AÉRODYNAMIQUE

L’essence de l’Alfa Romeo 4C réside dans ses performances. Tous les choix au niveau esthétique, ainsi que des matériaux utilisés ont été pensés pour faire de la 4C un véhicule résolument sportif.

Chaque élément de la nouvelle Alfa Romeo 4C prend forme à partir du centre névralgique de la voiture : le moteur, en position centrale, visible à travers la lunette arrière. Des feux arrière ronds naissent des flancs musclés qui abritent les prises d’air nécessaires au refroidissement du moteur. Ces flancs énergiques et dynamiques accueillent les phares avant, à côté desquels les deux nervures en V se fondent naturellement dans la calandre marquée de l’écusson Alfa Romeo.

Il en résulte une voiture qui dégage une impression de sportivité et de puissance pure. Sa conception aérodynamique précise permet un coefficient de portance négatif qui garantit une adhérence maximale à la route en toutes circonstances.

INTÉRIEUR DE COURSE

Entrer dans une Alfa Romeo 4C, c’est s’immerger dans un habitacle harmonieux et confortable où la sportivité est le maître-mot. Comme pour l’extérieur, chaque élément a une fonction précise. Le poids superflu a été retiré pour ne conserver que l’essentiel : une voiture capable de vous offrir une expérience de conduite unique.

La structure de la cellule, en fibre de carbone apparente, pèse seulement 65 kg. Elle est la base de l’habitacle de la nouvelle Alfa Romeo 4C qui accueille des sièges baquets de compétition, garantissant une position de conduite sportive. Des matériaux composites renforcés, des rembourrages allégés et des revêtements au choix, en tissu ou en cuir, composent ces sièges.

L’habitacle a été conçu de façon à exprimer le caractère sportif de la nouvelle Alfa Romeo 4C. Le volant façonné sur sa partie inférieure, la planche de bord - constituée d’une coque thermoformée comme dans les Supercars en édition limitée - ainsi que les commandes, tout à bord a été pensé pour que le pilote ait un contrôle total de la voiture. Le poste de conduite adopte un style affirmé, largement inspiré de celui des voitures de course. Ce caractère sportif se retrouve jusque dans les moindres détails tels que le pédalier et le repose-pied en aluminium.

ALFA ROMEO ET MASERATI

Alfa Romeo a choisi de produire la 4C à Modène, en créant une unité spécialisée au sein des usines Maserati où les mots d'ordre sont technologie de pointe et artisanat de haut vol : une combinaison qui permet de créer des voitures d'exception avec une technique et un soin hors du commun.

Tout au long de la ligne de montage de la 4C, ce sont les hommes qui font la différence. Les spécialistes qui travaillent sur la nouvelle Alfa Romeo, formés pendant 500 heures, ont également suivi durant 10 mois les dernières étapes du développement de la voiture : un parcours qui leur permet d'avoir une connaissance technique extrêmement approfondie.

Pour chaque véhicule, les techniciens suivent personnellement chaque étape du montage et, à terme, se livrent à un contrôle précis de la qualité, afin de garantir la parfaite fonctionnalité de tous les composants. Enfin, la voiture est confiée à un expert qui en vérifie les performances dynamiques dans les différentes situations de conduite : c'est à ce moment seulement que l'Alfa Romeo 4C est vraiment prête à prendre la route.

Les entreprises italiennes les plus reconnues de l'industrie, travaillant déjà pour certaines des plus grandes marques de supercars au monde, se sont impliquées dans le développement de l'Alfa Romeo 4C :

  • Adler Group : fournisseur de la monocoque en fibre de carbone
  • Emarc : fournisseur de l'arceau de sécurité, des crash-box et de tous les supports en aluminium
  • IMR: fournisseur de la carrosserie en matériau composite

C'est pour cette raison que l'Alfa Romeo 4C représente l'excellence du Made in Italy dans le secteur automobile

PERSONNALISATIONS

L'Alfa Romeo 4C propose plusieurs options de personnalisation, tant du point de vue esthétique que pour accentuer encore sa sportivité, pouvant satisfaire aux exigences de chaque conducteur.

Sur l'Alfa Romeo 4C, 6 couleurs de carrosserie sont disponibles : une couleur pastel (noir), deux couleurs pastel-extra (blanc et rouge Alfa), un métallisé (gris Basalto) et deux triples couches (blanc Madreperla et rouge Competizione). Les jantes, en 17-18’’ ou 18-19’’ avec plusieurs dessins disponibles, offrent un choix de couleur : acier ou noir, pour donner à la voiture une allure encore plus sportive.

Même la couleur des étriers de freins peut être personnalisée. L'Alfa Romeo 4C propose quatre couleurs différentes : gris (de série), rouge, jaune et noir. En ce qui concerne l'intérieur, les sièges Sport, expression maximale de l'assise sportive sur le marché, peuvent être alignés avec 4 finitions différentes : en plus du tissu noir avec surpiqûres rouges de série, vous pouvez choisir le cuir Sport noir ou rouge ou encore, l'association cuir et microfibre à coutures rouges. En outre, la couleur de l'environnement intérieur, noir de série, peut être modifiée par l'option « intérieur bicolore rouge » qui rend l'habitacle encore plus sportif et exclusif (seulement disponible en combinaison avec les sièges en cuir rouge).

La finition des projecteurs avant en carbone et la casquette du combiné d'instruments en carbone sont les deux options disponibles en fibre de carbone, l'un des principaux matériaux du véhicule visible de l'intérieur, à d'autres éléments de la voiture.

La double sortie d'échappement Racing et les pneus AR Racing sont les options disponibles pour rendre l'Alfa Romeo 4C encore plus sportive.

En plus de ces équipements spécifiques en option, une gamme exclusive d'accessoires est mise à la disposition des clients de l'Alfa Romeo 4C.

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Visitez le site dédié à l'Alfa Romeo 4C

Consultez le site officiel d'Alfa Romeo en Belgique pour une brochure, les spécifications, listes de prix et accessoires et plonger encore plus loin dans l'univers de la marque.

Tous les produits illustrés et leurs caractéristiques sont sujets à changements. Alfa Romeo se réserve le droit de modifier les modèles décrits -à tout moment sans préavis ni autre obligation- si jugé nécessaire pour les améliorer ou pour des raisons de style et/ou de marketing. Tous nos prix sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Consultez votre concessionnaire officiel Fiat pour toute information complémentaire.